Une fausse infirmière est en fonction à l'hôpital de Jonquière depuis 20 ans
Partager sur Facebook"Elle n'avait aucune formation et aucun diplôme requis afin d'exercer le métier d'infirmière."
Lorsque nous nous rendons à l'hôpital pour y recevoir des soins, nous nous attendons à ce que le personnel qui nous prend en charge soit formé et qualifié.
Il peut être assez stressant d'être pris en charge par un centre hospitalier sans en plus devoir se demander si l'infirmière qui s'occupe de nous sait ce qu'elle fait!
Cette histoire qui vient d'éclater au grand jour à l'hôpital de Jonquière est pour le moins inquiétante.
Après 20 ans de services, ils viennent tout juste de congédier une femme qui y travaillait comme infirmière, mais qui n'en était en fait pas une. Elle n'avait aucune formation et aucun diplôme requis afin d'exercer le métier d'infirmière.
« C’est extrêmement surprenant. Je suis décontenancée par cette nouvelle-là» déclare Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ, en entrevue avec Mario Dumont.
« C’est extrêmement dangereux, on peut tuer quelqu’un en 15 secondes avec un intraveineux», ajoute la présidente.
Selon Radio-Canada, la fausse infirmière aurait profité du fait qu'une infirmière travaillant dans un autre centre hospitalier de la région porte le même nom qu'elle pour ainsi obtenir son permis de l'Ordre.
C'est lors de son inscription à une formation qu'on s'est aperçu que quelque chose clochait. Le numéro d'identification utilisé par la fausse infirmière ne correspondait pas à l'âge qui y était inscrit. C'est suite à cela qu'elle a été suspendue le temps d'une enquête qui a duré quelques semaines. Elle a finalement été renvoyée.
« Lorsque nous avons eu des doutes, nous avons retiré la dame de son milieu de travail le temps de l’enquête. Nous avons mis fin au lien d’emploi lorsque nous avons eu les conclusions de l’enquête » déclare Joëlle Savard, porte-parole du CIUSSS.
Pour le syndic de l'Ordre, il est incompréhensible que la situation ait pu durer aussi longtemps.
Pour la présidente du Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay Lac St-Jean, Julie Bouchard, l'employeur est à blâmer.
« Pour nous, c’est inconcevable que l’employeur n’ait pas fait les vérifications nécessaires pour s’assurer que les professionnelles en soins ont un permis de l’Ordre en règle » affirme-t-elle.
La fausse infirmière pourrait faire face à des accusations de fraude et d'usage et production de faux documents. D'autres accusations pourraient être ajoutées aux suites de l'enquête.
La question qu'on se pose tous est comment cette femme a pu berner tout le monde durant deux décennies?
L'employeur, les collègues, ses supérieurs n'y ont vu que du feu pendant toutes ces années. C'est à n'y rien comprendre. De plus, chaque année, une infirmière doit renouveler son permis à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec afin de pouvoir exercer.
Comment ont-ils pu passer à côté de la situation pendant aussi longtemps?
N'y a-t-il pas de vérifications qui doivent être faites avant de délivrer un permis d'une telle importance?
Source : Radio-Canada
À lire aussi
Une future infirmière clinicienne se rend au front en travaillant en CHSLD, son témoignage est troublant
Un ratio de 169 patients pour une seule infirmière en CHSLD
Les conditions de travail des employés de la SAQ meilleures que celles des infirmières
Dan Bigras s'exprime concernant son traitement reçu par des infirmières en Hijab !
Une infirmière dévoile les 5 plus grands regrets des gens en fin de vie !
Choquant: Des infirmières intimidées et menacées par des gestionnaires du système de santé..
Partager sur Facebook
À lire également