Choquant: Des infirmières intimidées et menacées par des gestionnaires du système de santé..
Partager sur Facebook"Alors que le Ministre affirme que la réforme dans le système de santé est réussie, les employés, eux, mentionnent souvent que ça n'a jamais été aussi mal.."
Le travail d'infirmière n'est pas de tout repos (et c'est peu dire): Elles ont des horaires qui empêchent à peu près toute vie sociale, travaillent beaucoup plus longtemps et tard que prévu, travaillent dans des conditions qui n'ont aucun bon sens, ne peuvent que très difficilement concilier travail et famille... Au final, c'est une véritable vocation que suivent des gens très passionnés mais souvent dégoûtés par le système de santé du Québec en ce moment.
C'est avec beaucoup de tristesse qu'on apprend que certaines d'entre elles ont été victimes d'intimidation et même de menaces de la part de certains gestionnaires du système de santé de la Mauricie. Dans l'actualité, on parle de la Mauricie, mais on se doute bien que partout dans la province, d'autres employés doivent en être victimes aussi.
Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, les infirmières se voient obligées de faire du temps supplémentaire obligatoire. Le président du Syndicat des préposés aux bénéficiaires, Pascal Bastarache, raconte:
''La garderie ferme à 5 h, mais ça, ce n'est pas le problème de l'employeur. On nous dit: "trouvez-vous un plan B, vous le savez que vous pouvez être forcés de rester"
Un minimum de trois employées ont été menacées et intimidées récemment en Mauricie, alors qu'elles auraient refusé de rester sur place en évoquant des motifs familiaux. On leur aurait parlé de suspension, de lettres disciplinaires, voire carrément de renvoi.
M.Bastarache poursuit:
''[...]Elle n'avait personne pour y aller. Sa gestionnaire immédiate lui aurait dit: "va chercher ton enfant, amène-le à l'hôpital et reviens faire ton quart de travail''
Apparemment, elles seraient même menacées de plaintes à l'ordre des Infirmières. Des plaintes officielles pourraient être déposées contre les gestionnaires aux ressources humaines bientôt:
''On a des responsabilités déontologiques, mais on a aussi des responsabilités personnelles qui peuvent varier d'une personne à l'autre. Il faut être capable d'en parler de façon civilisée et respectueusement. Les menaces n'ont pas leur place et c'est certain qu'on devra faire enquête.''
Quelques temps après l'annonce de Gaétan Barrette qui affirme que la réforme dans le milieu de la santé est un véritable succès, il y a de quoi sourciller...
À lire aussi
Les conditions de travail des employés de la SAQ meilleures que celles des infirmières
Dan Bigras s'exprime concernant son traitement reçu par des infirmières en Hijab !
Partager sur Facebook
À lire également