Normand Brathwaite défend son numéro lors du gala de l'ADISQ en 1992
Partager sur Facebook"Qu'en pensez-vous ?"
Il l'a avoué en entrevue avec QUB radio ce lundi, il n'a pas pu regarder le Gala de l'ADISQ dimanche soir. Mais en a-t-il entendu parler? Très certainement, c'est même sa conjointe qui lui a rapporté le numéro où on remettait de l'avant sa performance de 1992 pendant laquelle François Pérusse chantait une parodie de la chanson L'aigle noir rebaptisée Le nègre noir.
Selon lui, le numéro en 1992 avait été un « hit », même si dimanche soir, le public dans la salle semblait gêné, voir même choqué.
«Je me souviens qu’à l’époque, dans la salle, [...] y’avait des gens comme Richard Séguin qui riaient et tout le monde riait», a-t-il affirmé en ondes à QUB radio.
Il s'est même questionné si « notre jeunesse était corrompue par le politically correct ».
« Ce qui m’inquiète c’est que le deuxième degré ne passe plus», a-t-il lancé en expliquant qu’il ne comprenait pas comment un noir ne pouvait plus se moquer de sa communauté en s’appuyant sur des stéréotypes pour faire passer un message. «Tu n’as pas le droit de te déguiser en noir pimp, mais moi je suis noir. Donc, si moi non plus je n’ai pas le droit, je ne comprends vraiment pas ce qui se passe ».
Il est d'ailleurs revenu sur la controverse entourant l’annulation de SLAV, le spectacle que Robert Lepage avait mis en scène :
« Je commence à avoir peur d’une société qui dit qu'on n’a plus le droit de faire de blague là-dessus, qu’on n’a plus le droit de faire de spectacle », a-t-il affirmé.
Le spectacle mis en scène par Robert Lepage a dû être annulé car il avait été la cible de violentes critiques culturelles dû aux chants d'esclaves que les acteurs interprétaient pendant le spectacle.
« On ne peut pas traiter quelqu’un de misogyne ou de raciste sans avoir de preuves. Quelqu’un qui dit que Robert Lepage est un raciste ou que Betty Bonifassi est raciste, je ne veux même plus discuter avec eux », a expliqué Normand sans aucune retenue.
Il a terminé en disant ceci :
« Ça va aller en s’améliorant, parce que le Québec n’est pas raciste [...] contrairement aux États-Unis, notre fond n’est pas pourri, n’est pas corrompu. »
Qu'en pensez-vous ?
Source : qub.radio
Crédit photo : journal de québec / archive
À lire aussi
Yvon Deschamps reçoit un hommage magnifiquement touchant à la Semaine des 4 Julie
Claude Legault se confie sur les problèmes de santé mentale qu'il a vécu
Normand Brathwaite avoue avoir essayé trois fois d'attenter à ses jours
Voici le moment le plus malaisant de toute l'histoire de l'ADISQ
Quelques malaises ont parfumé la soirée des Gémeaux pendant l'animation par Jean-Philippe Wauthier...
Le fils de Normand Brathwaite en colère contre son père
Partager sur Facebook
À lire également