Ces importantes leçons du passé gagneraient à reprendre une place importante dans l'éducation de nos jeunes
Partager sur Facebook"Avez-vous grandi en suivant ces codes? Les appliquez-vous pour vos enfants?"
Soyons honnêtes dès le début: Éduquer des enfants, c'est difficile. Les amener du berceau jusqu'à l'âge adulte ne se passe jamais comme un long fleuve tranquille et on peut vivre un maximum de difficultés à certains moments clés de leur développement.
Même les professionnels et les experts du domaine ne s'entendent pas pour définir la meilleure méthode pour élever des enfants, alors chaque parent tire ce qu'il peut de plusieurs façons de faire en espérant que le résultat soit le meilleur possible.
Il y a quand même quelques leçons tirées du passé qui gagneraient à reprendre une place primordiale dans l'éducation de nos jeunes, et en voici certaines incontournables.
La première chose sur laquelle on aimerait mettre l'accent, c'est certainement le fait de démontrer de la gratitude envers les autres. Un comportement vous satisfait, un service vous rend un véritable coup de main? Dîtes-le, c'est important et ça encourage la reproduction de ce genre de choses.
La vie privée des gens est importante, et il faut également que certaines choses restent privées. Se tenir le plus loin possible des rumeurs et des ragots ne peut qu'amener une certaine paix d'esprit et de conscience tranquille qui aident à bien s'endormir le soir.
Les règles de bon comportement à table sont de plus en plus mises de côté et pourtant, elles ont du bon. Ne pas commencer à manger son dessert alors que son petit frère mange encore ses carottes, se laver les mains avant et après avoir mangé, demander la permission pour sortir de table ou encore enlever sa casquette à table n'en sont que des exemples.
Ouvrez la porte aux gens, et également aux inconnus. Vous êtes à l'épicerie et vous entrez juste devant un autre client? Lui tenir la porte, c'est courtois, ça rend service, ça fait plaisir pour la personne derrière vous et ça ne coûte rien du tout.
Le fait de respecter ses parents apparaît dans les leçons les plus importantes à nos yeux et malheureusement, on voit de plus en plus de jeunes pour qui ce n'est pas acquis et de parents qui ont abandonné. Pourtant, le respect commence et s'apprend dès le plus jeune âge et à la maison.
Utilisez le véritable prénom d'une personne quand vous vous adressez à elle. "Mon ami", "Mon chum", "hey toi" ne sont pas des prénoms et c'est beaucoup plus impersonnel.
L'apparence des autres ne vous concerne pas et vos commentaires désobligeants ne sont pas les bienvenus. L'intimidation commence souvent par des critiques sur l'apparence physique alors que ça ne sert à rien et que ce n'est certainement pas constructif non plus.
Demander la permission avant de poser un geste. Ça peut sauver les parents de bien des tracas, que ce soit dans la maison ou encore à l'extérieur.
Il est également important d'apprendre à vos enfants à nettoyer derrière eux et vous devez commencer par montrer l'exemple pour leur donner envie de le suivre. Videz la table après avoir mangé, faites le lit, ramassez les jouets, et vous avez certainement pleins d'autres idées qui vous viennent en tête et que vous êtes un peu las de devoir faire à la place de vos petits qui ne s'en soucient guère.
Finalement, dans un échange, demandez à l'autre personne comment elle va, et intéressez-vous sincèrement à sa réponse. Le fait de créer des liens avec les autres est primordial dans une société, et ça commence généralement de cette façon.
À lire aussi
Une animatrice québécoise donne son soutien à Gilbert Rozon
Partager sur Facebook
À lire également