Le gouvernement remplace la PCU par trois nouveaux programmes d'indemnisation
Partager sur Facebook"Les programmes ont également des restrictions communes."
Après plusieurs mois, la Prestation canadienne d'urgence (PCU) a été remplacée par trois nouveaux programmes gouvernementaux d'indemnisation. Ce changement est effectif depuis le 27 septembre dernier.
Depuis le début de la pandémie, les gouvernements provincial et fédéral tentent d’amenuiser les effets économiques du confinement en instaurant des programmes d’indemnisation pour les citoyens et les entreprises.
La PCU qui a vu le jour à la fin du mois de mars 2020 offrait un soutien financier mensuel aux employés et aux travailleurs indépendants canadiens touchés directement par la pandémie. Mais depuis le 27 septembre dernier, cette dernière n'est plus effective et est plutôt remplacée par trois autres programmes distinctifs.
Il s'agit de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) ;
De la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ;
Et de la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants (PCREP).
Chaque programme a ses propres critères d'admissibilité mais les critères qui suivent sont commun aux trois :
Vous devez avoir gagné au moins 5000 $ dans la dernière année soit comme employé, travailleur autonome, employé en congé de maternité, ou de paternité. Vous devez avoir un numéro d'assurance sociale valide, être âgé de 15 ans et plus, être résident du Canada et y vivre présentement.
Les programmes ont également des restrictions communes.
Vous ne devez pas être éligible à l'assurance emploi et vous ne devez pas recevoir de prestation de congé de maternité ou de paternité ainsi que des indemnisations de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, ou la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants.
Vous pouvez consulter le site du gouvernement du Canada pour avoir la liste complète des critères d'admissibilité de chaque programme.
Source : educaloi
Partager sur Facebook
À lire également