Le très regretté Jean Lapierre aura une route qui portera son nom
Partager sur Facebook"Quelle bonne idée!"
C'est le 29 mars 2016 que nous quittait une figure emblématique du journaliste québécois Jean Lapierre dans un accident d'hélicoptère. Pour lui rendre hommage, le ministre des Transports et ministre responsable de la région d'Estrie, François Bonnardel, a fait l'annonce ce lundi qu'une route allait porter son nom. Quelle bonne idée pour se souvenir de ce grand homme qui a marqué le Québec.
Voici l'annonce du Ministère des transports faite par communiqué ce lundi :
« La route 139, entre l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, et la route 112, à Granby, porte désormais le nom route Jean-Lapierre. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagné du maire de Granby, M. Pascal Bonin, et du maire de Saint-Alphonse-de-Granby, M. Marcel Gaudreau, en a fait l’annonce aujourd’hui en présence des membres de la famille de M. Jean Lapierre.
Cette désignation commémorative rend hommage au politicien et chroniqueur Jean Lapierre, qui, au cours de sa carrière, a notamment été député fédéral dans la circonscription de Shefford, de 1979 à 1992, et ministre des Transports du Canada, de 2004 à 2006. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie a commenté :
« C’est une grande fierté pour moi d’annoncer la nouvelle dénomination de la route 139 pour immortaliser la mémoire de Jean Lapierre. Durant les nombreuses années qu’il a consacrées à la scène politique, il a su démontrer son engagement profond à servir les intérêts de la collectivité.
Donner son nom à une route stratégique de la région me tient personnellement à cœur, afin de saluer la place marquante qu’il a tenue dans l’histoire, tant régionale que nationale. »
Pascal Bonin, le maire de Granby a ajouté :
« Rendre hommage à un homme de la trempe de Jean Lapierre, c’est rendre hommage au mérite, au talent et à la vertu. Cet homme était avant tout un politicien chevronné, un analyste politique hors du commun et un grand communicateur. Pour moi, donner son nom à la route 139, la route Jean-Lapierre, une voie où tant de Granbyennes et de Granbyens ont écouté ses chroniques à la radio, est tout simplement faire honneur à sa carrière médiatique.
Marcel Gaudreau, maire de Saint-Alphonse-de-Granby a lui aussi tenu à dire :
La Municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby est heureuse de se joindre à la Ville de Granby pour rendre hommage à un grand homme qui s’est dévoué corps et âme pour la Haute-Yamaska et Granby. Jean Lapierre a toujours été un homme d’actualité, son départ laisse un trou béant dans la société. C’est un grand honneur pour nous que cette parcelle de route soit son emblème.
Pour finalement vous rapporter ce que les enfants de Jean Lapierre ont commenté :
Lorsque notre père a quitté ses Îles natales, il est arrivé à Granby pour y étudier et a tout de suite adopté le coin et ses gens. Il adorait les Cantons-de-l’Est; il y passait ses étés et prévoyait y passer ses vieux jours. Que son souvenir demeure vivant dans une région où il a été aussi heureux est un immense privilège. »
Un honneur très mérité pour un grand homme parti beaucoup trop tôt.
Source : Ministère des transports du Québec
Crédit photo : Facebook
À lire aussi
Voici qui remplacera Jean Lapierre, un an après sa mort.
Partager sur Facebook
À lire également