Il sera possible d'ici l'été d'aménager des mini-maisons sur le territoire de Saguenay
Partager sur Facebook"Il faut pouvoir vivre dans très petit et avec peu."
Ville de Saguenay a reçu dans les derniers moins des demandes de ses citoyens pour faire l'acquisition et l'aménagement de mini-maisons sur leur territoire. Ce nouveau concept de maison qui permet de vivre dans un tout petit espace avec toutes les commodités est particulièrement à la mode.
La demande qui a été étudiée par la Ville a finalement été acceptée mais les futurs propriétaires devront respecter une liste de critères comme l'explique le président de la Commission de l'urbanisme, Simon-Olivier Côté :
« On ne permettra pas ça sur un terrain vacant entre deux maisons unifamiliales régulières. Par contre, dans un développement domiciliaire particulier, une partie du développement pourrait être des mini-maisons et là ça deviendrait intégré. »
Ces maisons sont beaucoup plus petites et moins dispendieuses qu'une maison de type standard. Elles sont également écologiques ce qui est très tendance actuellement. Ce nouveau règlement entrerait en vigueur d'ici trois mois et pourrait permettre aux futurs propriétaires de s'établir dans des secteurs de villégiature par exemple.
Yoan Joncas et sa conjointe ont vécu pendant 5 ans dans une mini-maison de 20 pieds par 8 pieds.
Cette maison construite au coût de 20 000 $ leur a permis de commencer leur vie sans aucune dette ce qui est un grand avantage, mais ce concept n'est pas fait pour tout le monde.
Au moment où il a mené à bien son projet, il n'a pas été en mesure de s'installer sur le territoire de Ville de Saguenay et il est heureux de ce nouveau règlement qui doit selon lui être très bien encadré :« C'est une très bonne idée et il faut l'encadrer. Nous en 2014, on était dans une zone grise. On se faisait dire que c'était une roulotte ou même une cabane à pêche !
On a donc décidé de s'installer en se disant qu'on allait bien s'entendre avec le voisinage et vivre sans trop faire de bruit. Là ça va être beaucoup mieux. Une mini-maison je vois ça pour un jeune couple qui commence dans la vie, une personne seule ou des retraités.
Il faut pouvoir vivre dans très petit et avec peu. Tout objet qui y entre doit avoir au moins deux ou trois utilités ! »
Une alternative intéressante pour ceux qui veulent vivre mieux avec moins.
Source : iheartradio
Partager sur Facebook
À lire également