Un guide est enfin créé pour aider les aînés à faire face à l'intimidation
Partager sur Facebook"On vous le recommande, ainsi qu'à tous ceux que vous connaissez."
On entend souvent parler de l'intimidation que peuvent vivre nos jeunes (ou même celle qu'ils peuvent faire vivre aux autres enfants) dans les écoles. Et même si on tente de faire plus de prévention dans les dernières années, l'objectif est loin d'être atteint.
Malheureusement, ce n'est pas que dans nos écoles primaires ou secondaires que le phénomène est répandu, bien au contraire. Ça se voit dans les établissements d'enseignement supérieur, comme par exemple les cégeps ou les universités.
On peut également constater de l'intimidation dans plusieurs milieux de travail, dans plusieurs entreprises. Et l'intimidation sur laquelle notre attention a été attirée dernièrement (et celle qui a le plus fait parler dans les médias), c'est celle dont sont victimes nos aînés.
On a le coeur brisé de savoir que beaucoup d'entre eux vivent de l'intimidation de façon régulière. Après avoir vécu longtemps, avoir travaillé si fort, avoir traversé tellement de choses, ils méritent tellement d'avoir un peu de paix!
Heureusement, un guide a été créé pour outiller ces mêmes aînés face à l'intimidation, et on l'espérait depuis un moment déjà. On espère qu'il saura faire une différence mais ce sera probablement le cas, considérant qu'ils ne sont parfois même pas conscients d'être victimes du phénomène.
Si ça peut leur ouvrir les yeux et leur permettre de dénoncer des situations qui sont intolérables, alors il faut partager le message le plus possible, pour que tous les gens en contact avec nos aînés et nos personnes âgées elles-mêmes puissent agir.
Le guide est disponible sur le site de l'AQDR (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées).
On y parle, par exemple, d'intimidation sociale, ou encore d'intimidation verbale et écrite, qui peuvent se manifester par des comportements tels que le fait d'exclure volontairement un aîné, de le regarder avec mépris, de le harceler, de le menacer, de lui donner des surnoms ou de faire des gestes obscènes, et plus encore.
Il y a également l'intimidation matérielle qui peut se manifester par le fait de s'approprier les choses d'autrui, menacer de le faire, etc.
La liste est beaucoup plus longue et on ne vous en fait qu'un court résumé, mais on vous recommande encore une fois de vous rendre directement sur le site afin d'avoir accès au guide complet. Vous pourriez vraiment faire la différence dans la vie d'un proche ou d'une connaissance, et peut-être même dans la vôtre.
Source: AQDR
Partager sur Facebook
À lire également