Une commission scolaire du Saguenay installe des caméras dans des autobus pour lutter contre l'intimidation
Partager sur Facebook"C'est la deuxième fois depuis trois ans qu'on utilise cette mesure."
L’intimidation perdure dans les écoles malgré la prévention et la sensibilisation qui sont faites auprès des élèves.
Une commission scolaire de la région du Saguenay a décidé de prendre les grands moyens pour s’attaquer au problème en installant dans certains autobus ciblés des caméras pour filmer les élèves.
C’est dans l’arrondissement Shipshaw, qui transporte des élèves du primaire vers l’un des écoles de la Commission scolaire de la Jonquière, que cette action a été prise principalement parce que transport était particulièrement problématique.
Le porte-parole de la commission scolaire, Dominic Arseneault, explique à TVA Nouvelles :
« Il existe une situation problématique et chaotique, dans cet autobus, liée à la problématique d'intimidation... Il y a des interventions qui ont été faites pour résoudre le problème, malheureusement le problème persiste. »
Les parents des élèves qui utilisent ce transport ont été avisés vendredi dernier de ces mesures exceptionnelles. La caméra est donc en fonction depuis lundi matin. Celle-ci est installée à l’avant de l’autobus au-dessus du conducteur, elle filme les images mais enregistre aussi le son.
Le propriétaire d’Intercar, entreprise chargée du transport scolaire dans ce secteur, affirme que :
« C'est un outil qui est demandé lorsqu'on est à bout de ressources. »
Dominic Arsenault ajoute pour sa part :
« Maintenant les intimidateurs savent qu'ils sont filmés et que leurs actions vont être vues... On croit que c'est un outil dissuasif et préventif, qui permet de garantir la sécurité des élèves et du conducteur. »
La commission scolaire indique que ces images vont rester confidentielles et ne seront visionnées que par les responsables du transport scolaire.
C’est la deuxième fois depuis trois ans qu’on utilise cette mesure qui est considérée comme un outil de dernier recours.
Une idée qui fait tout son sens lorsque la situation devient ingérable par le conducteur d’autobus qui doit d’autant plus assurer la sécurité des étudiants.
Source : tva nouvelles
Crédit photo : Capture d'écran / tva nouvelles
Partager sur Facebook
À lire également