Le pédiatre Jean-François Chicoine nous met en garde contre la maternelle 4 ans
Partager sur Facebook"''À cet âge, il n'a pas besoin de savoir compter, il a besoin de créer, de s'échapper.'' Qu'en pensez-vous ?"
Dans une entrevue accordée à Franco Nuovo sur les ondes d'ICI Radio Canada, le pédiatre Jean-François Chicoine bien connu pour ses nombreuses interventions dans des émissions de télévion s'est prononcé sur le projet d'instaurer la maternelle 4 ans à tous les enfants du Québec du nouveau gouvernement provincial.
Selon lui, l'investissement ne serait pas mis au bon endroit. Il est clair à ce sujet, rien dans le développement de l'enfant ne nécessite qu'un programme pédagogique débute si tôt.
Il affirme qu'un enfant doit jouer, qu'il aime jouer et qu'il ne faut pas l'en empêcher ce qui risque d'arriver avec un projet comme la maternelle 4 ans qui est très éducatif ou « trop scolaire ».
Il s'interroge sur la pertinence d'implanter ce projet à la grandeur de la province.
Pourquoi ne pas investir dans ce qui existe déjà à la place de vouloir tout réinventer?
Les CPE sont déjà en place et font un bon travail pour l'apprentissage des enfants de 4 ans. Jean-François Chicoine pense donc que le nouveau gouvernement devrait plutôt investir dans les CPE pour la formation des éducatrices et pour les rémunérer à leur juste valeur.
Il insiste d'ailleurs sur le fait qu'à cet âge, l'éducation doit être axée sur le jeu et sur l'imagination de l'enfant.
Il n'a pas besoin de savoir compter, il a besoin de créer, de s'échapper.
« Des groupes d’enfants, à cet âge-là, vont hyper bien se développer à partir du moment où ils ont des jouets, […] à partir du moment où ils sortent en excursion en forêt, où ils voient des gens dans la rue, qu’ils vont apprendre à imiter. Tout ça, c’est du matériel d’émerveillement pour les enfants, et c’est avec ça qu’ils vont faire grandir leur intelligence. […] Ça se fait actuellement dans les CPE, et ça se fait dans les CPE d’excellente qualité », explique le Dr Chicoine
Et vous, qu'en pensez-vous? À quelle demande répond réellement ce projet, est-ce un bénéfice pour l’enfant ou pour le parent?
Source : Ici radio-canada
Crédit photo : Facebook/lemondeestailleurs
Partager sur Facebook
À lire également