Le Pacte pour l'environnement, Dan Bigras rétorque aux critiques
Partager sur Facebook"''Si j'avais des annonces d'essence, ce serait une autre affaire...''"
Le Pacte de l'environnement lancé récemment par les artistes dérange.
Alors que son but est une prise de conscience sur les réchauffements climatiques, plusieurs artistes qui y ont participé se sont vus accusés d'hypocrisie et d'avoir un mode de vie en contradiction avec ce que ce Pacte propose. Parmi ceux mis au banc des accusés, on retrouve Dan Bigras.
Comme il prête sa voix pour annoncer des camions, certaines personnes ont trouvé sa participation au Pacte assez ironique.
En entrevue à l'émission de Paul Arcand ce mercredi sur les ondes de 98,5 FM, il a voulu répondre directement aux critiques à son endroit.
Voici quelques extraits de son entrevue :
« On sait un peu d'où ça vient. C'est tout le temps les mêmes chroniqueurs j'allais dire d'extrême-droite, il faut faire attention, je ne parle pas des racistes. Je parle de l'extrême-droite économique. Évidemment, ils sont contres pour les raisons qu'on peut imaginer. Leur façon c'est de salir ça. Je reçois des messages sur les médias sociaux de gens qui sont fâchés... tu ne me donneras pas de leçon, je vais faire ce que je veux. Moi j'ai signé le Pacte, je ne t'ai jamais donné de leçon.
Moi je vais faire attention du mieux que je peux. Après ça on va questionner le gouvernement, à mesure, pour l'instant on leur donne une ride parce qu'ils viennent d'être élus, c'est correct, après ça on va poser des questions.
Maintenant... c'est pas juste des artistes. Il y a un paquet de monde là-dedans. Moi ma contradiction là-dedans c'est que je fais la narration d'une pub de pick-ups.
Ça me fait toujours un peu sourire parce que je veux dire, parce que si t'as une load de 12 tonnes à aller chercher à Calgary, tu vas tu prendre 200 Smart et mettre ça sur le toit? Non, ça va te prendre un 18 roues. Pis il prend du gaz, c'est comme ça. Un pick-up c'est nécessaire pour travailler, les gros trucks, les avions, les bateaux, tout ça, on en a besoin.
C'est juste qu'il faut faire fonctionner ça comme il faut. Même l'électricité il y a des questions à poser parce que les véhicules arrivent et ils ont déjà cinq ans de pollution juste dans la construction de batterie, déjà ça ce n'est pas le miracle l'électricité, il faut le travailler mieux que ça. Je suis d'accord avec ça, mais maintenant les pick-ups on en a besoin, qu'est-ce que tu veux? »
Voici l'extrait en intégralité: L'animateur Paul Arcand lui a alors demandé :
« Donc tu ne vas pas renoncer à une pub de pick-up par principe vert? »
Ce à quoi il répondit :
« Ça dépend. Si ça contredit mes principes, bien sûr! Il y a des annonces que je ne ferai jamais. Des annonces de cigarettes par exemple. Et ça c'est mon égo, mais tu ne me paierais jamais assez cher pour m'habiller en scott towel, mais c'est une autre affaire.
J'en ai toujours fait un peu de façon discrète parce que on n'a pas un métier, nous autres, avec une paye régulière. Moi je ne veux jamais vivre aux dépends de la société parce que je n'ai ai pas besoin. Il y en a qui le font parce qu'ils en ont besoin, et puis il faut s'en occuper. Pas moi! Moi je me suis toujours arrangé.
C'est ma responsabilité de gagner ma vie même avec un métier qui est toujours incertain, et ça ne me fait faire aucun stress, c'est correct. Sauf que je ne demanderai la permission à personne avant de gagner ma vie.
SI j'avais des annonces d'essence, ce serait une autre affaire. Mais c'est des annonces de pick-ups, on en a besoin pour travailler. C'est tout! »
Et vous qu'en pensez-vous ?
Source : RadioEgo
Crédit photo Facebook
À lire aussi
Une version de Bring me to life avec Dan Bigras divise les critiques
Dan Bigras s'exprime concernant son traitement reçu par des infirmières en Hijab !
Les propos de Dan Bigras sur la légalisation de la marijuana font réagir..
En plus de son cancer, Lulu Hughes a livré un autre combat difficile
Dan Bigras nous donne des nouvelles de son état!
Bouleversant : Dan Bigras livre un message vraiment inquiétant!
Partager sur Facebook
À lire également